Suite à une forte demande en personnalisation, la livraison avant Noël ne sera pas garantie pour toutes commandes passées après le 1er décembre 2021.

Nous nous efforçons cependant de faire le maximum.

Guide pour le choix d'une clôture électrique

 

Fonctionnement d'une clôture électrique

La clôture électrique est souvent utilisée pour garder les chevaux car elle est facile à installer, économique et efficace lorsqu'elle est montée correctement. Elle constitue, après un apprentissage, une barrière psychologique: les chevaux craignent de la toucher.

 

Le système est composé de :

  • A) Un électrificateur qui délivre régulièrement des impulsions électriques
  • B) Un ou plusieurs fils qui transportent le courant (ne devant pas nécessairement former une boucle fermée)
  • C) Des isolateurs qui isolent le courant de la terre
  • D) Des piquets permanents ou mobiles, selon les besoins
  • E) D’une prise de terre qui doit être si possible dans un endroit humide

 

Lorsque l‘animal touche le fil, le circuit électrique est fermé, c‘est à dire que le courant électrique passe par l‘animal et la terre puis retourne à l‘appareil. L‘animal reçoit donc une décharge électrique désagréable, quoique sans danger, il recule.

 

Fonctionnement d'une clôture électrique pour chevaux

 

Choix de l'électrificateur/poste de clôture

Une haute tension est nécessaire pour créer entre l‘électrificateur et l‘animal un contact électrique, la tension de contention
minimale est de 2500 Volts. Il est donc nécessaire d'utiliser du matériel adapté.

Le courant circule et provoque un choc qui dépend de la quantité d‘énergie délivrée. Plus les animaux sont résistants, plus la puissance en joules doit augmenter.

Le besoin en énergie, et la consommation de l'électrificateur, est proportionnel à la longueur de la clôture et à son invasion par la végétation.

poste-secteur-power-n-1200

L'électrificateur sur secteur 230 volts est à privilégier lorsque le réseau électrique est à proximité.

L'alimentation est continue, pas besoin de recharger une batterie ou de changer une pile.

Il est idéal pour les longues clôtures, celles où poussent la végétation ou pour les animaux particulièrement insensibles (sortie comprise entre 0,5 et 14,5 joules).

electrificateur-a-pile-eco-power-b-250-plus

L'électrificateur à batterie 12 volts: puissance importante, même pour les clôtures en présence de végétations.
Il est efficace pour les clôtures moyennes à longues, avec de la végétation ou pour les animaux résistantsquand il n‘y a pas d‘alimentation 230 volts. L‘énergie de décharge est comparable à celle des appareils sur secteur (sortie comprise entre env. 0,5 et 5 joules). Une batterie humide (ou pile) de 12 volts rechargeable sert de source d‘alimentation. Selon le type d‘appareil, la consommation en énergie et le type de batterie, la batterie doit être rechargée environ toutes les 2 à 4 semaines. Les modules solaires qui convertissent l‘énergie du soleil en électricité, permettent de recharger durant la journée les batteries 12 volts.

poste-a-pile-paddock-50-beaumont

L'électrificateur à pile 9 volts: l‘idéal pour les clôtures et paddocks de petite taille, dépourvues de végétation.
Ils sont légers et mobiles.

La pile 9 volts fonctionne quelques mois et peut même couvrir une saison de pâturage entière en fonction de la durée de fonctionnement, du type et de la taille de l‘électrificateur (unité: Ah ampère-heure). Lorsqu‘elle est déchargée, elle ne peut plus être rechargée. Les appareils à pile 9 volts délivrent entre 0,15 et 0,35 joule.

De nouveaux électrificateurs permettent de combiner ces trois types d'alimentation différentes via les accessoires de connexion adaptés pour une flexibilité maximale !

> Acheter un poste de clôture

 

 

Choix du conducteur/clôture

Choix du conducteur clôture pour chevaux poney âne

Plus la clôture est large, plus elle est visible et dissuade le cheval de passer, mais plus elle est sensible au vent et nécessite des piquets rapprochés. La charge de rupture augmente également, créant une barrière physique avant que le fil ou ruban ne casse mais augmentant également le risque de blessure si le cheval se retrouve pris dans la clôture.

 

Le nombre de hauteurs varie selon le type d'animal et l'environnement. Deux hauteurs sont fréquemment utilisées pour éviter que le cheval passe dessus ou dessous. Une seule hauteur conviendra avec des animaux très respectueux et calmes. Trois ou quatre hauteurs seront nécessaires pour contenir des équidés de tailles très différentes, des poulains, des entiers, des chevaux fugueurs ou encore pour protéger d'un danger.

 

La couleur est une question de goût mais a un impact:

  • le blanc donne un aspect professionnel, permet de vérifier rapidement l'état de la clôture, mais se salie et marque le paysage lorsque la clôture est large.
  • le marron rappelle le bois, se fait plus discret et n'est pas salissant
  • le vert, que les chevaux voient bien, s'intègre bien dans le paysage mais est plus difficile à vérifier de loin
  • le jaune ou le orange se voient bien sans être trop salissants

 

La conductivité est très importante: plus la résistance en ohm est faible, mieux passe le courant. Elle dépend du nombre, de la matière (le cuivre est le meilleur), de l'épaisseur et de la disposition des conducteurs métalliques (tressage connectant les fils entre eux pour assurer le passage du courant). Elle détermine également la longueur maximale de la clôture à respecter pour être sûr que le courant passe bien !

 

fil-de-cloture-topline-ultra1

Le fil de clôture

 

Le plus économique, il est facile à tendre et à installer. Il peut être utilisé en clôture permanente ou mobile car c'est le plus pratique à embobiner sur un enrouleur.

Sa charge de rupture est plus faible mais parfois il vaut mieux que le fil casse plutôt qu'il ne blesse le cheval !

> Acheter du fil de clôture électrique

isolateur-pour-cordelette-easy-cord1

La cordelette de clôture

 

D'un diamètre supérieur à 5 mm, la cordelette est plus visible que le fil sans avoir à être posée à plat comme le ruban. Sa charge de rupture est également plus élevée.

Elle peut être utilisée en clôture permanente ou mobile.

> Acheter du cordon de clôture électrique

isolateur-pour-ruban-premium-clip2

Le ruban de clôture

 

Du plus bel aspect lorsqu'il est bien posé, il est plutôt adapté aux clôtures permanentes. Sa largeur varie de 10 à 40 mm, avec laquelle augmente sa visibilité, sa charge de rupture mais aussi sa prise au vent.

Il est conseillé d'utiliser du ruban large pour dissuader les chevaux plus délicats de la franchir: poulains, étalons...etc.

> Acheter du ruban de clôture électrique

Uilisez des raccords spécifiques pour relier votre cordelette ou ruban plutôt que de faire des noeuds qui risquent de créer des arcs électriques, brûlant votre conducteur.

raccord-litzclip-pour-ruban-de-cloture-x5

Les poignées isolantes vous permettront d'ouvrir et fermer facilement la porte de la clôture sans avoir à couper le jus.

poignee-avec-connecteur-litzclip-pour-cordelette-de-cloture

Les enrouleurs permettent de démonter et reposer facilement le fil, la cordelette ou le ruban de vos clôtures mobiles.

enrouleur-topline-avec-fil-de-cloture1

 

Choix des isolateurs de clôture

Ils permettent d'isoler le conducteur (fil, cordon ou ruban) de la terre dans laquelle est plantée les piquets sur lesquels ils sont installés, sinon l'électricité serait déchargée en permanence.

Le choix de l'isolateur dépend donc du support: à visser pour le bois, à écrou de serrage ou queue de cochon pour les piquets ronds en métal ou fibre de verre, à tige filetée pour les piquets en métal plat ou autre support que l'on peut percer. D'autres ne présentent que les trous pour y loger vis, écrou...etc.

Fixation des Isolateurs de clôture électrique

S'il est nécessaire d'éloigner la clôture de ses piquets, par exemple pour protéger les chevaux des barbelés ou empêcher que les chevaux se sentent de part et d'autre de la clôture, il faut utiliser des isolateurs écarteurs qui ont une longue tige.

isolateurs-ecarteur-annulaire-droit-x10

Le choix de l'isolateur dépend ensuite du conducteur: fil, cordon et ruban plus ou moins large. Il existe cependant des isolateurs universels qui vous permettront de fixer n'importe quel conducteur.

Attention ! Pour les angles, les portes ou les fins de ligne il convient d'utiliser des isolateurs spécifiques pour garantir la bonne pose de votre clôture.

isolateur-angulaire-a-tige-filetee-pour-ruban-cavallo-x101

 

Les isolateurs d'angle vont permettre d'avoir une clôture tendue sans abîmer le conducteur par les frottements.

tendeurs-de-ruban-et-de-cordon-premium-x104

 

Les tendeurs vont vous permettre de réajuster votre clôture afin quelle soit bien tendue et se posent dans les angles, en ligne ou en fin de ligne.

kit-isolateurs-de-porte-x23

 

Les isolateurs de porte sont pratiques pour accrocher les poignées et permettent de créer une ouverture tout en faisant passer le courant lorsqu'elle est refermée.

 

Connecter l'électrificateur à la clôture

Connecter l'électrificateur à la clôture

L'électrificateur doit être relié au conducteur d'une part, et à la terre d'autre part.

Pour un électrificateur sur secteur, souvent éloigné de la clôture, il est indispensable d'utiliser du cable haute tension, enterré (ou protégé) dans un tuyau PVC pour éviter toute détérioration.

Un cable sera relié à la sortie clôture de l'électrificateur d'un côté et à un isolateur de porte ou de fin de clôture de l'autre côté. Vous pouvez ajouter un interrupteur entre les deux qui vous permettra de couper rapidement le jus.

Un deuxième cable sera relié à la sortie terre de l'électrificateur d'un côté et aux piquets de prise de terre (2 à 3 reliés entre eux) de l'autre côté. Les piquets de prise de terre sont enfoncés de préférence dans un sol humide, espacés de trois mètres. Il faut utiliser des piquets zingués car la rouille isole et empêcherait le retour de tension vers l'électrificateur.

 

Avec un électrificateur portable (batterie ou pile) proche de la clôture, vous pouvez relier facilement au conducteur et à la terre grâce à des connecteurs adaptés, équipés d'oeillets ou de pinces. Ils vous permettront également de relier plusieurs hauteurs de clôture entre elles pour que le jus passe partout.

Connecter l'électrificateur à la clôture1

L'installation d'un parafoudre protégera votre électrificateur de la foudre, un investissement minime pour le protéger de la destruction.

Isolateur parafoudre à ressort

 

Vérifier le fonctionnement de la clôture

testeur-detecteur-directionnel-ako

 

Les testeurs de clôture vous permettent de vérifier la tension dans le conducteur afin de déceler une coupure ou un problème.

Les testeurs de batterie vous indique la charge restant pour l'alimentation de votre clôture.

Vérifier le fonctionnement de la clôture
Vérifier le fonctionnement de la clôture1
Vérifier le fonctionnement de la clôture2

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,